| | Championnats de France 50m et 25m - 2011
Des arquebusiers genevois aux championnats de France 2011 aux disciplines 25 et 50 m.
Le tir sportif confère la possibilité pour beaucoup d'entre-nous d'effectuer les championnats en Suisse par le décentralisé, celui en France par les départementaux, puis le régionaux dans les sociétés de tir française de la nouvelle appellation régionale nommée franco-Valdo-genevois. Les catégories sont bien définies par l'âge, les places de quotas aux points quelle que soit la discipline de tir, puis à la confirmation de la participation. Cette saison 2011, de nombreux arquebusiers sociétaires de ces clubs ont été invités à participer et avec succès aux championnats de France à Volmérange du 8 au 15 juillet. L'Eurostand, construit il y a 14 ans, et sis à quelques hectomètres de la frontière avec le Luxembourg. C'est la société des communautés de CATTOM, qui a construit ce stand. La surface du stand serait de quatre hectares sur les huit que comporte l'entité. 200 places de parc pour les tireurs/visiteurs sont disposées dans 2 surfaces qui précèdent le bâtiment administratif.
Année exceptionnelle par un palmarès de qualité.
Débutons par la discipline du match anglais. Un nouveau succès de Dominique Wohnlich, en S2, gagnant avec 592 pts. Par équipe, la cible du Salève composée des 3 arquebusiers Dominique Wohnlich-Xavier Bouvier et Philippe Sauvanet sont champions de France par équipe S2 avec 1747. Le jeune Joris Bouvier termine à la 8ème place dans la catégorie minime avec 553 pts. Marc Maître 581 pts se qualifie pour la finale pour terminer à la 5ème place chez les juniors. Les nouveaux membres arquebusiers, cadets de cette volée 2011, sont champions de France Il s'agit de Collot Guilbeau, Perrin Yoann et Plantard Sébastien avec 1691 pts. Nous relevons aussi les bonnes performances de : Boris Pigny en 3x40 qui manque la finale pour un point avec 1127 pts et au match anglais en junior, de Mme Dupperthaler Viviene au 16ème rang avec 569 pts D2. Pour conclure cette discipline qu'affectionne de nombreux membres : Bernard Nalon et Emo Matiz respectivement 17 et 19 ème avec 575 pts.
Donc en résumé, la carabine 50 m. 1 médaille ind. Or, 2 médailles Or équipe, diplôme à Marc Maître.
Le pistolet ayant débuté par le pistolet vitesse 25 m, ( ex VO) après un match qualificatif, les 6 premiers se sont mesurés sur les cibles électroniques avec le nouveau système de finale. Tout est remis à zéro. 1 passe de 5 cps d'essai en 4 sec, puis 4 passes de 5 cps en 4 sec. Seuls les impact de plus de 9,7 ( max. 10,9) sont enregistrés et donnent un point. Maximum de 20 points pour cette première partie. Puis par élimination directe, avec l'addition des nouvelles séries au total précédant. Il faut avoir un système électronique pour appliquer dans le temps imparti, les totaux successifs. A ce jeu, car pour les spectateurs c'est très ludique, Julien Hisler termine au 3 rang S 1, donc médaille de bronze devant Julien Dégat 4ème, diplôme. Mais à peine terminée, la discipline noble du pistolet libre nous offrait un nouveau diplôme par Julien Hisler, au huitième rang après finale. Votre serviteur, terminait quant à lui 32ème avec 518 pts dans cette catégorie. Le déplacement ne sera pas clos pour Julien Hisler avec la 6ème place et le diplôme au pistolet standard S1. Il couronne ainsi une saison après son 5ème rang aux sélections nationales pistolet vitesse en juin.
Nos dames se sont mises en évidence. Tout d'abord, Françoise Deresse, 1ère avant finale 577 pts, termine seconde, malgré un excellent tir de finale à plus de 199 pts. Karine et Selda se succédant au 15 et 16 ème rang avec 559 et 557 pts. Mais aux bons souvenirs de son tir cantonal uranais, Selda Karaca tira 500 pts pour rentrer dans le 15 premières au pistolet libre D1. Quant au pistolet standard, Karine 4ème diplôme avec 555 pts et Françoise Deresse 9ème 541 pts. Je n'oublie pas un ami de tous Jean-Luc Schutz, 2ème au standard S3. médaille d'argent. Mais dans cette même catégorie 2 lauriers d'or et un d'argent pour Alex Tschui, l'entraineur de l'équipe suisse de tir de la police, quel tireur !
Dans son préambule de conclusion, le président de la FFtir, rend un hommage aux différents partenaires pour l'exécution et la conduite de ce championnat. Il relève particulièrement le travail des arbitres de tir. Les tuniques rouges ! En fait, ce travail bénévole s'effectue par anticipation lors du contrôle des armes, le vendredi 8 juillet jusqu'au vendredi 15 juillet à 18h00. L'horaire n'est pas variable. Il débute à 06h45 et se termine à 18h30, voire plus lors de l'accompagnement pour les prélèvements d'urine aux premières dames carabine et pistolet libre S1. A midi, le contrôle des armes reste ouvert, notre groupe de 6 effectue une rotation. Nous pouvons assurer que 100/100 des tireurs ont été contrôlés quant à leur instrument de tir au pistolet, 98 % à la carabine car certains portaient une carte ISSF de la compétition de Munich qui faisait foi de contrôle. Je relève que 1300 sportifs ont passé au contrôle des armes et du matériel, pour les tenues, 30 ont été renvoyés pour reprise sur les boutons et 20 pistolets, poignées trop longues, ne rentraient pas dans la boîte de contrôle, détente en dessous de 1000 gr. Il s'agit principalement d'armes de club. Pour ces bons et loyaux services, la Ffitr nous a délivré un diplôme d'honneur pour cette compétition. Le prochain championnat de France 25/50 m. se déroulera à Moulin avec certainement de nombreux arquebusiers qualifiés cette année, mais étant inscrits au tir cantonal uranais. Personne n'a le don d'ubiquité
Le brigadier Roudoudou
| |