| Rencontre de tir à Ponte San Pietro
Tir international des équipes suisses et italiennes et des invités de Monthey et de l'Arquebuse
Ce printemps, la société du TSN de Ponte Sanpietro/Italie près de Bergame délivrait des invitations pour son traditionnel concours de tir sportif réservé aux équipes de polices italiennes et de l'équipe nationale suisse de tir de la police. Elle avait fixé dans la 1ère semaine d'octobre cette rencontre pour l'inauguration de ses nouvelles installations à 10 m. Avisé de cette manifestation, c'est en ambassadeur, accompagnés de deux amis tireurs valaisans, que j'ai participé tout d'abord, les 25,26 et 27 juin aux tirs de la ville de Ponte San Pietro qui accueillait tous les tireurs régionaux du nord de l'Italie aux disciplines ISSF carabine 10 et 50 m, pistolet 10, 25 et 50 m. A la faveur des résultats obtenus, les dirigeants locaux nous ont invités à participer au tir international d'octobre. Les invitations étant personnelles, j'ai préalablement affiché une information à l'entrée du stand avec l'accord du directeur de tir principal. Après un mois de délai, 4 arquebusiers se sont inscrits. Ils étaient suivis de 3 tireurs de Monthey. Ainsi, munis des passeports européens des armes et de l'invitation, nous avions rempli la close administrative. Cet été sur place avec l'organisateur, j'ai pu négocier le prix du séjour à EU 70.- par personne pension complète ainsi que les frais inhérents aux inscriptions des disciplines de tir. Compte tenu des disciplines de tir, nous pouvions effectuer des équipes représentatives pour le pistolet à air comprimé, pistolet libre et le pistolet gros calibre. Du dimanche 3 octobre au vendredi 8 octobre 2010, les tireurs étaient attendus pour cette joute sportive.
Malheureusement, la maladie ayant alité notre ami Yves Gerber à la dernière minute, ce sont MM. Marcel Martin, Jean-Claude Lucini qui voyagèrent seuls par le tunnel du Mt-Blanc le dimanche 3 octobre. Il est patent que voyager le dimanche dans le nord de l'Italie est conseillé, on rencontre peu de camion et de surtout lors du passage de la ceinture autoroutière de Milan. Le soussigné prenant et guidant les amis valaisans lors de son passage dans le vieux pays puis empruntant le col du Simplon pour parvenir à Milano Certosa, étape du repas de midi. C'est ainsi que profitant des contacts privilégiés étatiques, c'est au club house du TSN de Milan, que les amis valaisans étaient invités et partagèrent les divers présents ainsi que le diner. Sur place, une visite des installations, très fréquentées en ce dimanche tant à 50 m qu'à 25 m. par du tir pratique et ceci dans les installations ISSF de la coupe du Monde, a été organisée par la vice-présidence du club et de son délégué aux disciplines sportives. En poursuivant notre route en direction de Bergamo, nous avons fait l'étude architecturale des quartiers lombards. En moins de 20 minutes nous avions traversé cette ancienne cité des Sforza, sans prendre l'autoroute du périphérique, laquelle est toujours surchargée de trafic. Etant attendus en fin de journée pour le dépôt des armes, tous les tireurs précités se sont retrouvés au stand de Mozzo/BG avec Marcel et Jean-Claude ainsi que les 8 éléments de l'équipe de nationale de la police suisse. Entraînée par Alex Tschui, par délégation technique à la carabine Paul Henri Carrupt et des documents administratifs par Charles Durand, ce groupement prépare les prochains championnats d'Europe de tir police 2011. Tous les tireurs ont été hébergés à l'hôtel BRAVI de Prezzate di Mapello/BG. Dès lundi matin puis l'après-midi, nous avons pu nous entraîner sur les installations à la discrétion de chacun, malgré des précipitations automnales.
Dès le mois d'août, nos hôtes ont converti les dépôts et la menuiserie en de nouvelles installations électroniques et électriques de tir à 10 m. Titulaires de 5 poste Polytronic 10 m. avec le petit moniteur, ils ont opté dans l'agrandissement pour 5 modèles DISAG, moins de 2500.- par cible. Moins coûteux à l'entretien, pas de bandes de cible, qu'une interface à changer. Les lignes électriques complètes ces installations. Un chalet de 9 m2 a été édifié pour reprendre la mission des contrôleurs de tir, des locaux ont été construits pour les divers stockages de matériel.
Tout était prêt, dès mardi pour les premiers tirs de concours. Un palmarès exhaustif devrait paraître sur le site de nos organisateurs www.tsn-pontesanpietro.com. Nous retenons cet accueil latin très sociable avec tous les jours des tourtes offertes pour les quatre heures, l'engagement complet de tous les sociétaires qui avaient plus de 50 tireurs à gérer dans les 5 disciplines de tir. Pour conclure la manifestation, la buvetière avait préparé un « stuffato d'asino avec la polenta taragna » qui suivait divers amuse-bouches chaudes et précédait des profiteroles. Jeudi soir, après la remise des récompenses, tireurs policiers suisses, de Milan, Rimini, des Isole de Bergamo, du Tyrol, arquebusiers et ceux du vieux pays, se sont quittés avec plein de souvenir d'amitiés sportives. Tous les participants étrangers ont repris la route le vendredi 8 octobre pour regagner leur domicile.
le brigadier Roudoudou
|