| Billet du président
Chère Arquebusière, cher Arquebusier,
Une fois n’est pas coutume, je me permets de débuter ce message par un appel à candidature. Comme vous l’avez assurément appris, le Vice-président qui a été élu lors de l’Assemblée Générale de mars 2022 a rendu son tablier avec effet immédiat au 1er septembre. Son poste devra être repourvu en mars 2023. André Maury, qu’il convient de vivement remercier, a accepté d’assurer l’intérim jusqu’à cette prochaine échéance.
Sur le plan du tir sportif, la fin de l’été est l’occasion pour les meilleurs tireurs de notre pays de se retrouver à la Guntelsey (Thoune) à l’occasion des finales des championnats de Suisse. Nos remerciements et nos félicitations s’adressent à toutes celles, tous ceux qui ont réussi à se qualifier pour ces finales. L’Arquebuse est fière de pouvoir compter dans ses rangs des sportifs qui s’y sont illustrés. Certains ont profité de leur séjour en terres bernoises pour faire un passage au tir régional de l’Oberland bernois, où ils se sont également illustrés.
Je me suis récemment rendu sur la prairie historique du Grütli, lieu de «naissance» de la Suisse par le serment d’assistance mutuelle des représentants des trois cantons historiques, à l’occasion de la bénédiction de la bannière des Tireurs Historiques de Suisse qui perpétuent l’assistance mutuelle des tireurs helvétiques face à l’adversité.
Le lendemain était consacré aux festivités marquant les 125 ans des «Rütlischützen Schwyz», à l’occasion desquelles notre Brass Band a d’abord eu le privilège de jouer dans l’église abbatiale, puis d’accompagner majestueusement le banquet de fête.
Les frimas de l’automne annoncent les tirs historiques en Suisse centrale. Les tirs du Grütli et ceux de Morgarten/Sattel notamment. Bons entraînements et plein succès à ceux qui s’y rendront; belle reprise de la saison de tir à 10m pour ceux qui optent pour le «tir de salon», la meilleure opportunité de progresser en période froide.
PRO DEO ET PATRIA
Christian FLURY
Votre président
|